LAMPADAIRES
Création
Présentation
LAMPADAIRES est un ensemble fondé sous l’initiative de Max Atger. Ce projet aux esthétiques croisées s’articule autour de musiques improvisées. Au sein de ce trio, ils font naitre une musique tribale, puissante, une musique de la terre où les improvisations nourrissent un jeu d'exploration et de voyages.
LAMPADAIRES a été nommé Lauréat du Tremplin Jazz à St-Rémy en Septembre 2023, à l'unanimité du jury.
Max Atger, Nathan Bruel et Ugo Deschamps forment ce trio énergique. Tous trois Avignonnais, ils explorent ensemble de nombreux horizons où la musique jazz, la musique Gnawa et leurs sonorités, se teintent d'une transe électrique.
Le Saxophone de Max Atger laisse rayonner des éclats puissants, la Basse énergique de Nathan Bruel, également compositeur pour le projet, et la batterie presque Rock de Ugo Deschamps amènent une texture sonore industrielle, mécanique, tribale.
Les trois instrumentistes alimentent leur son acoustique par de nombreuses pédales d’effets, nourrissant des nouvelles ambiances sonores aux allures électroniques et synthétisées. Les pédales d’effets deviennent le quatrième interprète, une lumière de plus.
LAMPADAIRES est une nouvelle création 2022 qui a fait l’objet d’une résidence de création à l’AJMI Jazz-Club en Février 2022.
Concerts
21 Novembre 2024
Musique
Presse
Live Report - Jazz à St-Rémy
" il est temps pour Fa.S.eR TRIO de rentrer sur scène : une heure de compositions toniques, pour l’anecdote, le groupe n’a pas encore eu le temps de donner des titres à leurs morceaux ! De l’énergie à revendre [...] "Lire l'article
Jazz à St-Rémy (Jour 1) - LAMPADAIRES
« [...] Un jazz dynamique, fortement teinté de rock où basse et batterie instillent une rythmique puissante sur laquelle le ténor peut à loisir imprimer ses envolées rageuses ou lyriques. [...] »Lire l'article
Jazz Magazine - LAMPADAIRES @ Jazz à St Remy
« [...] De l’aisance, un vrai son de groupe, un esprit collectif, le musiciens sont en phase en effet, rapprochés et visuellement le trio fait le show d’une certaine manière [...] Voilà un groupe structuré, déjà professionnel, parfaitement en place qui a compris le principe du collectif. Où chacun s’exalte dans son rôle, parfaitement défini. Avec un sens de la scène et une présentation orale convaincante, leur performance tient la route. »Lire l'article