Maxime Atger
Saxophoniste, compositeur, 29 ans
Max ATGER commence le saxophone à six ans au côté de son père, avant d’intégrer le Conservatoire à Rayonnement Régional de l’Île de la Réunion en Jazz en 2008.
Il se plonge alors dans l’univers du Jazz, faisant de cette musique une passion.
Lors du Festival des Enfants du Jazz en 2010, il a l'opportunité de partager un morceau sur la scène aux côtés du trompettiste Roy Hargrove. Lors du festival Total Jazz à la Réunion, il est invité sur le projet du pianiste Antoine HERVÉ.
Il poursuivra sa formation à Chambéry puis à Avignon avant d’obtenir en juin 2016 son D.E.M. Jazz (Diplôme d’Études Musicales) en région SUD.
Il est titulaire d’un Diplôme d’État de Professeur de Musique en Saxophone Jazz, obtenu en 2018 au Pôle Supérieur IESM d’Aix-En- Provence.
Dès 2016 commence une collaboration avec le saxophoniste et directeur du Conservatoire de Marseille, Raphaël IMBERT, et il devient Co-directeur Artistique de la Compagnie Nine Spirit.
Il a eu l’occasion de se produire notamment au Festival Les Nuits de Fourvière (Lyon), Festival Jazz d’Avignon (Avignon), Bal Blomet (Paris), Baiser Salé (Paris), Festival d’Aix (Aix-En- Provence), Le Petit Duc (Aix-En-Provence), AJMI (Avignon), La Cité de la Musique (Marseille), IMFP (Salon-de-Provence), Théatre Jean Lebleu (Manosque), Le Cri Du Port (Marseille) et de nombreuses scènes régionales...
Sa nouvelle création LAMPADAIRES, aux côtés de Nathan Bruel et Ugo Deschamps, remporte le premier prix du Tremplin Jazz à St-Rémy en 2023.
En Avril 2024, sortie avec le label Free Monkey Records, de son premier album "REFUGE".
Sa recherche de sonorités toujours plus variées l’amène à collaborer avec de nombreux artistes de la région SUD, aux esthétiques et horizons différents. Des compositions pour duo aux travaux pour grands ensembles, c’est autour de son rapport au monde et aux voyages que Maxime dépeint une musique tant colorée qu’enivrante.
En 2018, il présente un premier projet de Création en Quintet et son disque « Boréales » paru sous le label Ajmi’Live.
En 2020, il crée le MAX ATGER TRIO, aux côtés de Sébastien Lalisse et Pierre-François Maurin.
En 2021, il signe « Désir d’Horizons », une œuvre illustrant le dernier voyage de Jacques Brel.
En 2022, il collabore avec Raphaël Imbert, Amandine Habib, Ana Perez & Jean-Luc DiFraya, leur nouvelle création " El Cavretico".
Simultanément, il monte avec Amandine Habib le spectacle musical " Les Ponts" autour de la question de la migration, des rencontres et des chocs de culture.
Depuis 2023, il présente Elek'Trip Project,un duo Saxophone & Batterie énergisant et dynamique, imaginé et inspiré de son enfance dans les îles.