Ciné-Concert "City Girl"
Tout Public / Version Pédagogique Collège-Lycée

Contact Booking
Présentation
Max Atger, Juliette Weiss & Gaël Bourgeault forment ensemble un espace sonore de musique écrite et improvisée, une métamorphose de timbres, un métissage de sons.
La formation, atypique, réunissant Saxophone Alto, Piano et effets, Contrebasse et effets, se veut comme un laboratoire expérimental d’une musique moderne et innovante.
En 2024, Max Atger rencontre Gaël Bourgeault et Juliette Weiss, et décide de métamorphoser le film de Friedrich Murnau, City-Girl, en imaginant une musique empreinte de poésie et de fougue à jouer en simultané avec la projection du film.
Ils imaginent une musique qui conduit et raconte, à leur manière, “City Girl” de Murnau, et ainsi laissent apparaître un nouvel objet artistique.
Ensemble, ils font (re)-naitre « City Girl », leur ciné-concert.
Un jeune paysan ramène de la ville une serveuse qu'il a épousée mais qui ne plaît pas à son père. Après L'Aurore et Four Devils, films considérés comme perdus, City Girl est le troisième et dernier film de Murnau produit par la Fox et le seul qui dresse un portrait de l'Amérique clairement identifié. D'un côté, la ville de Chicago et son agitation infernale, de l'autre, les vastes plaines du Minnesota, le décor d'un drame amoureux, qui, comme dans un effet miroir, rappelle l'histoire des époux de L'Aurore. Si Murnau n'a pu réaliser le film qu'il espérait au départ, « une ode au blé et au caractère sacré du pain », cédant aux exigences d'Hollywood, il réussit à préserver toute l'intensité de son lyrisme, à l'image d'un des plus beaux travellings qu'il ait jamais réalisé : la course des jeunes mariés à travers un grand champ de blé, complices et inondés d'un bonheur absolu. Un pur moment de cinéma, d'une émotion infinie.
Concerts
Musique
Presse
Dauphiné Libéré - Un film de Friedrich Murnau mis en musique
"Un concert étonnant, une expérience artistique à ne certainement pas manquer..."Lire l'article